Le château dit "Garros", construit au début du 20ème siècle par l'architecte bordelais Louis-Michel Garros, est une extension du château d'origine. Commandé par Clémence Lagarrigue, née Singla, le projet initial était plus ambitieux et devait comporter non seulement le château au style anglais actuel mais aussi, des améliorations du château ancien qui restèrent en plan.
Profitant des fortunes accumulées dans le Biterrois grâce au vin en cette fin de 19ème siècle, Louis-Michel Garros put construire, pour les propriétaires viticoles fortunés, des châteaux dans le style qui leur plaisait. Il proposait un catalogue de châteaux d'époques qui allaient du moyen-âge à la renaissance en passant par le style Louis XIII si le propriétaire le désirait.
C'est un style "anglais", à la mode à cette époque, qui a été adopté pour ce châtelet. Des poutres apparentes, du bois, une tour crénelée et le tour est joué. Le bâtiment fut érigé pour héberger des écuries de chevaux de monte, une sellerie et un logement complet destiné au régisseur.
Pour information, en 1977, quand la SAFER a démantelé le domaine de Monique de Cassagne, le château "Garros" a été coupé en deux et l'une des parties, celle située sur la cour du château, a été vendue à un propriétaire différent de celui qui a acheté le château ancien. Côté château ancien, il ne reste donc plus que les écuries, la sellerie, une remise au rez-de-chaussée et une partie du logement au premier étage.
Ajouter un commentaire
Commentaires