Histoire
Situé à l’entrée du vieux village, dominant le Canal du Midi, on peut voir se découper sa silhouette au-dessus de ses murs d’enceinte.
Dès le XIIème siècle, il est signalé dans le testament du seigneur Guillaume Raymond. Comme bon nombre de châteaux de cette époque, il est remanié à diverses reprises au cours du temps.
Il présente un bâtiment central flanqué de deux tours. Un pigeonnier surmonte la plus grande. Un château dit, « Garros », vient compléter l’ensemble.
Le château ancien nous apparaît, de nos jours, accompagné d’un châtelet de la toute fin du XIXème siècle, construit, à la demande de la famille Lagarrigue, par Louis-Michel Garros, père de nombreux châteaux "pinardiers" du biterrois. Les vendanges étaient tellement lucratives alors, que l'on pouvait, dit-on, s'offrir un château avec une seule de ces récoltes.
Son style néo-médiéval faisait fureur à l'époque.
Sous le château se trouvent des caves moyenâgeuses. Elles sont au nombre de quatre, en enfilade, et occupent plus de 200m2 au sol.
Pour information, la grande cave dite "Cave du château", sur le bord du Canal, fut commandée par les propriétaires du château de l’époque, la famille Lagarrigue, à la toute fin du XIXème. Les cuves vernissées, sous le château ne suffisaient plus à contenir les productions d’alors.
Certaines parties des caves sont encore tapissées de carreaux vernissés datés du XIXème siècle. Ils sont les vestiges de deux cuves à fermentation carbonique qui ont servi jusqu’au début du XXème siècle.
Ce sont, pour le moment, les seules endroits visitables au château. La visite est gratuite pour le moment. Voyez ici les conditions de visite.
Le projet initial de Louis-Michel GARROS
Vers la toute fin du 19ème siècle, le célèbre architecte bordelais Louis-Michel GARROS propose à Clémence Lagarrigue-Singla, propriétaire d'alors, de lui construire un nouveau château sur le domaine de l'ancien du 12ème siècle. Ce nouveau château sera de style "néo-médiéval".
A cette époque, l'architecte aura construit une soixantaine de châteaux dans le biterrois, les fameux "château pinardiers" financés par l'argent du vin.
Grâce au concours de Michel Laissac et Frédéric Mazeran, nous avons retrouvé le plan proposé par Louis-Michel GARROS à cette époque.
En plus du château néo-médiéval, il proposa aussi une petite bâtisse à gauche de l'entrée du domaine qui aurait servi de logement pour le gardien. Il a proposé en outre de séparer la partie nord de la partie sud des jardins par un portail intermédiaire.
Ne sera construit vers 1907 que le château GARROS, les autres parties du projet étant abandonnées.
Pour en savoir plus sur la ville de Colombiers, son histoire et celle des "chateaux pinardiers du biterrois", nous vous recommandons la lecture de deux ouvrages :
"Colombiers, 2000 ans d'histoire" de Michel Laissac
"Chateaux anciens. Tours & Métairies nobles" de Messieurs Mazeran et Nogaret
Référence historique : "Colombiers, 2000 ans d'histoire" de Michel Laissac